Diagnostic

Il n’est pas indispensable d’obtenir un diagnostic de douance pour que je vous accompagne sur vos objectifs professionnels. Certaines personnes souhaitent avoir une confirmation de leur intuition d’être surdouées, d’autres se contentent de constater leurs comportements différents, adaptés ou non et avancent sur la base de ces constats. À vous de choisir, sans pression extérieure et sans obligation.

Trop-IntelligentComme première étape, je vous recommande la lecture du livre de Jeanne Siaud-Facchin, Trop intelligent pour être heureux, qui devrait vous permettre de voir si vous vous reconnaissez dans les profils mentionnés. Chaque page apporte son lot impactant de témoignages, d’explications et des descriptions à la fois détaillées et ouvertes. Attention, la lecture de ce livre peut provoquer de grandes révélations et vous chambouler, mais c’est un incontournable.

Pour ceux qui souhaitent néanmoins une confirmation officielle, sachez qu’en tant que coach certifiée professionnelle, je ne suis pas habilitée à faire passer les tests de douance. Ils doivent être administrés et interprétés par des psychologues.

Si vous êtes sur Montréal, nous vous recommandons de contacter Élodie Authier, psychologue et neuropsychologue, avec qui nous collaborons étroitement:

Vous trouverez ses coordonnées en suivant ce lien

Par ailleurs, pour trouver un psychologue spécialisé au Québec, vous pouvez au choix :

✓ Consulter le Répertoire de l’Ordre des Psychologues du Québec (Rubrique Problématique -> Développement-Éducation-Scolarité -> Douance)

✓ Consulter la liste de psychologues publiée par l’association Haut Potentiel Québec.

Si dans le cadre de votre démarche vous rencontrez des psychologues particulièrement intéressés par le sujet, vous pouvez me les indiquer pour que je mette leurs coordonnées à disposition des autres internautes qui vous suivront, car ils ne sont pas très nombreux.

NB: Au Québec semble t-il, il n’existe pas de diagnostic dans le public donc la seule solution est de recourir à des psychologues privés.