Douance

Trop intelligent pour être heureux, l'adulte surdouéÊtre surdoué c’est d’abord et avant tout une façon d’être intelligent, un mode atypique de fonctionnement intellectuel, une activation des ressources cognitives dont les bases cérébrales diffèrent et dont l’organisation montre des singularités inattendues. Il ne s’agit pas d’être quantitativement plus intelligent mais de disposer d’une intelligence qualitativement différente. Ce n’est vraiment pas la même chose ! Être surdoué associe un très haut niveau de ressources intellectuelles, une intelligence hors normes, d’immenses capacités de compréhension, d’analyse, de mémorisation ET une sensibilité, une émotivité, une réceptivité affective, une perception des cinq sens, une clairvoyance dont l’ampleur et l’intensité envahissent le champ de la pensée.

Extrait de « Trop intelligent pour être heureux ? » de Jeanne Siaud-Facchin

Les caractéristiques principales sont :

✓ Hyperesthésie  (réceptivité sensorielle exacerbée)
✓ Hypersensibilité émotionnelle
✓ Activité cérébrale intense
✓ Traitement plus rapide et en arborescence des informations et perceptions
✓ Déficit de l’inhibition latente qui empêche le filtre des informations de moindre importance et entraîne une surcharge du cerveau (hyperconscientisation : il voit tout, entend tout, enregistre tout, etc.)
✓ Un mode de raisonnement global et en dessous du seuil de la conscience qui permet d’arriver aux bons résultats mais sans être capable d’expliquer les étapes ayant mené à la résolution du problème
✓ Un intense sentiment de décalage et d’incompréhension mutuelle avec le reste du monde
✓ L’impression récurrente de se voir vivre sa vie, de n’être que le spectateur et non l’acteur de son existence, de ne pas être là.

Valérie GarrelPour savoir en quoi le coaching peut vous aider à faire des choix professionnels éclairés par rapport à vos besoins uniques, contactez-moi, Valérie Garrel, au 514-578-6551 ou à info@hautpotentielcoaching.com.