Mon invitation aux hauts potentiels


Notice: get_currentuserinfo est obsolète depuis la version 4.5.0 ! Utilisez wp_get_current_user() à la place. in /home/coachwig/hautpotentielcoaching.com/wp-includes/functions.php on line 3853

Je me mets en colère régulièrement, comme vous peut-être, quand je lis des livres ou des articles d’auteurs qui adoptent une position racoleuse pour s’adresser aux hauts potentiels.

Le message porté par ces auteurs est que vous êtes des victimes de l’ignorance crasse des autres, et que votre souffrance n’a d’égal que votre grand intellect. Ah et j’oubliais: que le monde tourne grâce à vous !

Ce message, outre le fait que si vous êtes atypiques, vous n’en êtes pas dupe, a pour conséquence d’accentuer la différence et d’opposer très clairement les HPI au reste de la population. En plus de les murer dans une tour d’ivoire.

Je ne reproduirai pas ici la litanie de poncifs que je vois fleurir en ce moment, car vous les trouverez très bien par vous-même, par contre je refuse d’accentuer ce clivage.

Ce n’est ni ma philosophie ni mon approche et ce n’est certainement pas ce que je transmets aux personnes que j’accompagne.

La première chose que je travaille avec elles c’est le « Connais toi toi-même » de Socrate que nous abordons sur 2 niveaux: connaître sa personnalité et apprivoiser sa douance.

La deuxième chose que nous travaillons ensemble est de mieux comprendre l’Autre, également sur deux niveaux : les types de personnalités existantes (abstraction faite de la douance) et la neuro-typicité.

À partir de là, nous co-construisons des stratégies permettant de mieux communiquer, interagir et construire avec les autres, TOUS les autres; pour plus de sérénité et moins de frustrations. Et cela fonctionne !

Mon invitation est donc de faire tout d’abord preuve d’humilité en découvrant qui l’on est, de curiosité en découvrant qui sont les autres, et de vision en construisant des échanges profonds et sincères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *